Nos cours et camp de jour
Cours d’équitation
Cours pour débutants : Le moniteur montre au débutant les bases pour guider le cheval. À travers différents exercices, au pas et au trot, il l'aide à développer son équilibre, sa coordination, sa force et sa confiance. Après quelques cours, le cavalier apprend rapidement à maîtriser son poney en toute sécurité.
Cours pour intermédiaires : Ils développent de nouvelles aptitudes et travaillent à améliorer leurs connaissances de base. Ils sont introduits au galop, à faire passer leurs chevaux par-dessus des pôles à terre.
Cours pour avancés qui galopent : Ils raffinent leur travail sur le plat (pas, trot, galop) et à l'obstacle. Ils sont introduits aux mouvements de base du dressage et à l'exécution d'une reprise de niveau débutant. Ils améliorent leur connaissance technique de l'obstacle à l'aide de gymnastique et de parcours.
Téléchargez le formulaire d'inscription du cours d'équitation.
Cavaliers débutants (1ère session) ou cours d'essai
Tenue vestimentaire
La bombe (casque protecteur) est obligatoire. Il est possible d'emprunter une bombe sur place pour la 1ère session ou le 1er camp ou pour un cours à l'unité. Un casque de vélo peut convenir pour un certain temps.
Par la suite, il est obligatoire que le cavalier ait sa propre bombe. Sachez que pour une meilleure sécurité et hygiène, il est recommandé qu'un cavalier possède sa propre bombe approuvée et ajustée par des professionnels dans une boutique équestre.
Les pantalons doivent être longs et confortables, idéalement ajustés.
Les bottes doivent monter au-dessus de la cheville et posséder un petit talon bas. Par exemple, des bottes de pluie ou des bottillons de marche. INTERDIT : Bottes à talons haut, espadrilles, souliers, sandales.
Des gants peuvent rendre l'expérience un peu plus agréable. Des gants de vélo ou de cuir/suède font l'affaire. Pas de gant de laine ou coton.
EN HIVER
Pour que la bombe demeure bien ajustée, favorisez le passe-montagne plutôt que la tuque ou le bandeau. Il est préférable que les oreilles, le cou et même le bas du visage soit couverts car le mouvement du poney ou du cheval crée une brise équivalent à un petit vent.
Les jeunes peuvent porter des pantalons de neige. Les bottes d'hiver sont essentielles. Les mitaines gardent mieux les mains au chaud que les gants.
Cavaliers qui galopent
Tenue vestimentaire
La bombe doit obligatoirement appartenir au cavalier.
Les pantalons seront des pantalons d'équitation achetés dans une boutique équestre. Les bottes courtes d'équitation (paddock boots) sont obligatoires. Idéalement, le cavalier ou la cavalière portera des jambières (chappettes) afin de bien fixer la jambe.
Il est fortement conseillé que le cavalier possède des gants d'équitation.
EN HIVER
Pour que la bombe demeure bien ajustée, favorisez le passe-montagne plutôt que la tuque ou le bandeau. Il est préférable que les oreilles, le cou et même le bas du visage soit couverts car le mouvement du poney ou du cheval crée une brise équivalent à un petit vent.
Les bottes d'équitation sont obligatoires. Des bottes d'hiver courtes ou hautes sont disponibles pour la saison froide dans les boutiques équestres.